Il était une fois, un mariage en deux actes.
Si vous tombez sur cet article par hasard, il est fort possible que vous ne compreniez pas le pourquoi du comment cet écart pour un seul et même mariage. Faisons un petit saut dans le passé, mais avant cela, je voulais vous expliquer qu’il y aura plusieurs articles sur le mariage. Je trouvais plus sympa et pratique de diviser les thèmes pour une lecture plus fluide. Il y aura donc un article sur : les préparatifs, la cérémonie laïque (+ l’article de mon officiante, Alix Grousset, sur son blog), l’organisation générale (backstage, DIY, repas, lieu, prestataires, etc), le brunch du lendemain & les cadeaux des invités.
Pour commencer…
Nous sommes donc en mars 2017 lorsqu’à mon retour d’un voyage en famille, mon chéri me demande en mariage. Une sacrée histoire ça aussi, ahah. C’est une anecdote qui nous fait, maintenant, beaucoup rire. C’est à partir de cette date que petit à petit, nous nous lançons dans les préparatifs du mariage. Je dirais qu’à partir de mai 2018, nous avons un peu accéléré les démarches en s’inscrivant sur Mariages.net pour trouver nos prestataires, le lieu, etc.
Ça y est. La date est fixée. Le mariage aura lieu le 7 mai 2020.
Là, vous avez compris le hic de l’histoire.
2020, quelle belle année, n’est-ce pas ?
Le 13 mars 2020, nous apprenons que le monde se paralyse.
Le 13 mars 2020, nous gardons malgré tout l’espoir que tout s’arrangera rapidement…
Je vous glisse les quelques lignes que j’ai écrit le 4 octobre 2020. Ceci devait être un article par ici, mais je ne sais pas si je le posterai un jour. En voici un extrait pour mieux comprendre notre ressenti à ce moment-là.
» Le 13 mars, le verdict est tombé : CON-FI-NE-MENT.
L’espoir toujours présent malgré cette peur qui commençait doucement à s’installer dans l’esprit collectif. Puis, le 13 avril, un mois après l’annonce qui a plongé les français dans une période étrange, c’est la douche froide. Le confinement prendra fin le 11 mai. Bien heureusement, nous avions en amont déjà pris la décision de repousser notre mariage en octobre, au 9 & 10 octobre pour être précise. Tout c’était passé très vite. Un matin, la boule au ventre, non satisfaits de devoir vivre sans savoir, espérer sans trop espérer, nous avons décidé de prendre les choses en main nous-mêmes. Un message aux amis / témoins pour prendre la température, un appel à ma maman pour annoncer notre décision.
« On décale ».
Soudain, le soulagement.
La boule au ventre a disparu pour laisser place à un peu de tristesse et beaucoup d’organisation. 4h auront suffit pour reporter notre mariage. Nous étions heureux, soulagés et sereins. Nos prestataires ont tous répondu au nouveau rendez-vous. Nos invités également.
« Ouf ! Ça va le faire »
On décale oui, mais à quand ? La fin du confinement annoncée pour le 11 mai certes, mais impossible de décaler l’été, les dates étant toutes déjà bookées pour beaucoup. Pas grave, nous n’aimons pas l’été. Ça sera pour l’automne. Un joli mariage automnal, début octobre, parfait. Nous voilà donc en train de tout recréer, faire-parts, livre d’or, cadeaux des invités. Beaucoup nous disent être soulagés pour nous, que ça sera un superbe mariage aux couleurs de l’automne et tous nous annoncent qu’ils seront au rendez-vous pour célébrer l’amour.
L’été passe, l’espoir s’installe et ce maudit virus semble faire partie de nos vies sans trop nous inquiéter. C’est là le hic. La fin de l’été sonne le retour de la peur et de cette boule au ventre. Doucement, mais sûrement, nous voyons arriver des mesures.
Ainsi, la préparation suit son cours de notre côté. Nos prestataires sont confiants, cela nous rassure. Et pourtant, samedi 26 septembre, c’est le coup de massue. « Les rassemblements familiaux et mariages de plus de 30 personnes sont interdits dans la région ». «
En 2020…
Il a donc fallu rebondir. Bien sûr, il y a plus grave dans la vie et 2020 nous a mis a l’épreuve sur le sujet de la santé dans beaucoup de famille, mais forcément c’était à nouveau un pincement au cœur. Notre lieu nous annonce qu’ils vont vendre. Catastrophe, il faut trouver un nouveau lieu ET une nouvelle date.
Nous avons décidé de conserver la date à la mairie pour nous unir malgré tout. C’est donc entourés de 15 (11 personnes, nous deux, la photographe et Madame le maire) de nos proches que nous allons vivre cette première journée sous le signe de l’Amour.
Une journée simple, à notre image.
La cérémonie civile a eu lieu à 14h30. Bien sûr, avant cela, il faut passer par la case préparatifs.
Je remercie une nouvelle fois ma témoin Océane d’avoir pris le temps de capturer ces instants. Ce sont de précieux souvenirs. Des préparatifs un peu en speed, mais j’ai quand même pris le temps de passer l’aspirateur (maniaque un jour…) c’est vous dire mon niveau de stress assez bas finalement. Hop, un dernier coup de poudre, enfilage des Converse et nous voilà partis en direction de la mairie. Le stress monte un peu. Je retrouve mes amis proches et la famille.
Boubou, lui, se trouve un peu plus loin, de dos. Sur les conseils de notre photographe, nous avons décidé de faire une séance photo découverte avant de se dire OUI.
Je m’avance donc petit à petit vers lui, puis lui tape sur l’épaule.
Il se retourne, et là… Je vous laisse juger par vous-même, mais je crois qu’il était très ému… et moi aussi.
Deux ans passent, et nous nous retrouvons donc en septembre 2022.
Ça vient d’où Clem ?
- La robe est une Maje.
- Nos alliances viennent de chez Histoire d’Or.
- Ma barette est une H&M.
- Converses dorées, Asos.
- J’ai fait mon maquillage et ma coiffure seule en 2020 & mon maquillage seule en 2022.
- Le costume de boubou vient de chez Samson sur mesure & son nœud papillon est un Colonel Moutarde.
En 2022…
Et puis arrive, en un battement de cils ou presque, le 10 septembre 2022 au matin. Étonnement, je me suis trouvée dans l’ensemble assez calme et posée. Mes deux témoins ont dormi à la maison la veille. Nous avions fait un petit apéritif dînatoire, sans chichi, dans une super ambiance. Masques entre nanas entre 2 chips et 3 bouts de fromages ahah. J’ai presque regretté de ne pas en avoir pris aux garçons. Attention aux masques, ne tentez rien de nouveau avant le Jour-J. Là, je connaissais très bien celui utilisé donc je savais que je ne ferai (normalement lol) pas de réaction.
Debout !
Réveil à 7h30 (coucou le petit stress inconscient).
Petit café / chouquettes avec les copains et voilà, il est déjà l’heure d’aller à la douche.
10h : Eugénie – Les Loges d’Eugénie, la coiffeuse-maquilleuse arrive.
Les filles dans la chambre, les garçons dans le salon. Ça y est, nous y sommes. Interdiction pour boubou & moi de se voir jusqu’à la cérémonie. C’était si drôle d’ailleurs. Par habitude, boubou venait pour me voir et il se faisait (gentillement hein) envoyer bouler par mes témoins ahah. On a rit ! Les filles se sont donc fait coiffées et maquillées (dont ma maman), puis c’était à mon tour. Ah oui, j’ai fait mon maquillage moi-même.
Tic, tac, tic, tac…
Pour mon maquillage, je me suis entraîné plusieurs fois, chez moi, au calme, avec des produits que j’ai l’habitude d’utiliser et que j’adore. C’est important, je pense, de ne pas tenter de folie le Jour-J au risque d’être déçue. Pourquoi l’avoir fait seule ? Tout simplement car j’adore me maquiller. C’est mon petit moment rien qu’à moi, ça m’apaise et je ne pense à rien d’autre. Après, se faire chouchouter, c’est cool aussi hein. Voici ce que j’ai utilisé :
Sur le visage :
- Crème matifiante – Caudalie
- Fond de teint Backstage – Dior
- Correcteur full cover – Makeup Forever
- Blush – Boho makeup
- Highlighter – Boho makeup
- Brume fixatrice – Urban Decay
Sur les yeux & la bouche :
- Fards à paupières, palette Born this way – Too Faced
- Mascara M. Big – Lancôme (waterproof)
- Crayon marron doré en muqueuse – Kiko
- Long Lasting Eyeshadow stick – Kiko (cool gold)
- Crayon à sourcils – Adopt‘
- Rouge à lèvres Lip stories Balm – Sephora (teinte un peu corail)
Les préparatifs du marié
Je laisse la parole à boubou :
J’ai préféré déjeuner avant d’enfiler mon costume donc la préparation n’a réellement commencé pour moi que vers 13h. Ensuite, nous avons aménagé le salon pour faire de jolis plans pour la vidéo et être plus à l’aise. Tous les regards étaient braqués sur moi ce qui, je l’admets, est un peu déstabilisant (je suis un chouilla timide…). Le stress est surtout arrivé au moment d’enfiler le pantalon car j’avais un peu peur qu’il ne ferme pas, ahah. Tout s’est finalement bien passé, ouf!
Pour les derniers ajustements, mon témoin m’a aidé à mettre mon nœud papillon et c’était un super moment. Du partage et de l’échange avec mon témoin et ami depuis des années. Nous sommes partis pour le lieu un peu en avance pour laisser l’appart aux filles et vérifier les petites décorations là-bas.
PS : Mon petit conseil c’est de prendre 2 chemises (au cas où) et de penser à prendre votre discours.
Concentration maximale et derniers ajustements…
Les jolis détails de cette journée magique.
L’enfilage de la robe
Après le maquillage, nous avons mangé un petit bout (littéralement, un petit bout de pain pour moi lol, pas envie de plus, et un verre d’eau). Puis, nous avons attendu que boubou parte en direction du lieu de la réception (en avance), afin d’enfiler ma robe en toute tranquillité. Il restait seulement à l’appartement, mes parents, Alix (notre officiante), mes témoins Océane & Camille, et notre vidéaste Ugo.
La robe nécessitait l’aide de 2 personnes. J’ai trouvé ce moment si chouette. Drôle, à notre image, comme toute cette matinée d’ailleurs. Je ne sais pas s’il y a des sujets trop mignons à aborder le matin de son mariage, mais alors nous, c’était nature peinture et nous avons beaucoup rigolé. Oui, ça aide pas mal à se calmer les nerfs aussi.
Inspiration, expiration…
Allez, c’est parti. Une jambe, puis l’autre. Fermera ? Fermera pas ? Je plaisante bien sûr. Nous avions fait un test 2 mois avant pour tout vérifier et après une petite frayeur il s’avère que tout était parfait. Je suis tellement contente que ce moment ai pu être capturé par l’appareil photo. Cela nous fait de si beaux souvenirs.
C’est marrant, sur la photo ci-dessous, nous nous sommes rendus compte que trop tard que la robe était à l’envers sur le cintre. Pas grave 🙂 Qu’est-ce qu’elles étaient belles mes témoins. Dans leurs jolies robes vertes, coiffées, maquillées, des bombaaaas ! Mes parents aussi, si chics, si élégants.
Love, forever ♥
Le mood de la journée : SMILE. Je crois que j’ai eu des crampes, mais ça en valait tellement la peine.
Nous voilà, fin prêtes. Un peu d’aide pour enfiler mes Converse dorées, ajustement des bijoux (dont le bracelet aux pierres bleues offert par les filles et la broche de mon arrière grand-mère offerte par ma maman), comme la tradition l’indique : « Quelque chose de bleu, de vieux, de neuf et d’emprunté ». Je trouvais ça beaucoup trop mignon.
Une dernière retouche makeup, les photos pour immortaliser, fermeture de la valise et c’est parti, nous nous dirigerons vers la voiture. Petite surprise de la part de mes parents qui avaient, pour l’occasion, accroché une jolie décoration florale sur l’avant de cette dernière. Je rigole en écrivant l’article car sur la photo ci-dessous, à gauche, on peut voir les filles en train d’empêcher boubou de regarder dans la chambre. Si drôle !
Découvrez la suite de cet article dans :
- La cérémonie laïque
- L’organisation, la décoration & les backstages
- Le cocktail, vin d’honneur, les photos, le bouquet & le repas
- Les cadeaux des invités
- Le brunch du lendemain
Photographies : Merci du fond du cœur à Camille Dubois Photographie
& les copains, copines bien sûr ♥
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à m’écrire un petit mot en commentaire, cela me fera trop plaisir !
Merci pour votre lecture & votre soutien.
À très bientôt ♥
Retrouvez-moi aussi sur Instagram au quotidien.
Dis moi ce que tu en penses :)