Ah, je vous vois venir, « quoi, il y a donc un secret miracle ? » et bien pas exactement haha. Aujourd’hui j’avais envie d’écrire un article plus personnel et surtout envie de me livrer à vous. Pas évident d’ouvrir une page blanche et de savoir par où commencer sur ce sujet qui fait parti de moi depuis toujours, mais qui malgré tout n’est pas si facile à partager. Chaque jour je reçois de votre part ici, par mail ou sur les réseaux sociaux de nombreux messages faisant écho à mon sourire, ma bonne humeur communicative. Je ne peux pas débuter cet article sans vous dire à quel point cela me touche. Savoir, que par le biais d’un snap, d’une vidéo ou d’un petite photo sur Instagram je vous apporte un peu de joie me fait extrêmement plaisir, vraiment. Tous ces messages sont souvent accompagnés d’une même question : « comment fais-tu pour être tout le temps de bonne humeur ? ». Ça me fait sourire (encore, décidément haha) puisque ce n’est pas le cas tout le temps. Hé oui, j’ai aussi mes moments de mou et de jours moins bons mais c’est tout à fait normal. Après tout, qui n’a jamais de petits off ? Même Casimir les gars haha (référence so’ 80)…
Déjà petite, un vrai petit clown.
Comme vous le savez peut-être, je suis née avec un handicap poly-malformatif qui affecte mon dos, ma jambe droite et certains de mes organes internes. Je vous la fait courte puisqu’il ne s’agit pas là d’expliquer le bric-à-brac de mon corps (haha je vous jure que je suis née en kit IKEA… à l’heure actuelle nous cherchons encore les pièces manquantes comme un puzzle géant). Enfin bref. Ce handicap fait parti de moi. Ce n’est pas qui je suis, mais c’est grâce à lui que je suis qui je suis aujourd’hui. C’est étrange d’employer le mot « grâce » pour quelque chose qui pourrait s’apparenter à du négatif, et pourtant. Avec le temps, et malgré les épreuves, je sais aujourd’hui que sans lui je ne serai pas « moi »… une petite nana rigolote, avec un caractère bien trempé. D’après mes parents, mon sourire s’est dessiné quelques heures seulement après ma naissance. Comme une preuve, les yeux plongés dans le regard de ma maman, que malgré tout ce qui allait se passer, malgré ce que pourrait dire les médecins, je serai forte et saurai affronter la vie avec optimisme. Ça n’a pas loupé… les séjours à l’hôpital se sont enchaînés, parfois des mois sans sortir de la chambre, les séances de rééducation, les regards. Vous savez ce qu’il y a de plus fou là dedans ? C’est qu’en listant les épreuves que j’ai pu avoir par le passé, je n’ai pas pu m’empêcher de me souvenir des bons moments qu’il y a eu aussi. Et c’est sûrement là que mon « secret » se cache, là que je puise ma force. Prendre du bien face au moins bon. Voir le positif là où il n’y en a pas forcément. Eh oui car pendant ces mois à l’hôpital, il y a aussi eu de merveilleuses rencontres, des courses de fauteuils roulants dans les couloirs du service orthopédique de Clocheville, des soirées jeux mémorables, des heures de rire avec ma maman, mais aussi avec les infirmières (mes deuxièmes mamans) et le personnel de nettoyage. Ah ça ! Les longues matinées à faire des mots fléchés avec Madeleine, une femme de ménage adorable.
Bref, je m’égare, mais vous avez compris l’idée 🙂
Bulle de champagne…
… était le petit surnom que m’a maman me donnait. Ce matin elle m’a dit au téléphone que ça décrivait parfaitement ce petit truc pétillant que j’ai en moi depuis toujours. Alors, loin de moi l’idée de me lancer des fleurs car comme on se le dit souvent, j’ai aussi beaucoup de défaut hein haha. Mais c’était sympa de pouvoir avoir son avis puisque c’est bien entendu la personne qui me connait le mieux et qui a vécu avec moi ces épreuves depuis presque 25 ans. Elle en a aussi profité pour me rappeler comme c’était impressionnant à quel point, après chaque opération, et ce dès le réveil je souriais. Comme pour rassurer mes proches, me rassurer moi-même que tout s’était bien passé et cocher sur ma liste imaginaire « ok, ça c’est fait maintenant ça ira un peu mieux ». Sourire c’est ma défense, mon bouclier. Mon amie Camille m’a récemment fait la remarque que je ne pouvais pas m’empêcher de sourire ou de vouloir amuser la galerie malgré mes crises de douleurs au dos. Je pense que je le vois un peu comme un doliprane ou de la morphine. Ça m’aide vraiment à aller mieux. Finalement, au delà du fait d’être comme je suis grâce à ce handicap, je dois aussi beaucoup à mes parents qui depuis toujours m’ont inculqué des valeurs chères à mon coeur. Difficile au début de les comprendre, mais je les remercie d’avoir fait tout ça pour moi. Difficile de dire à son enfant de ne pas se plaindre, de relativiser, de prendre sur soi quand la douleur est omniprésente. Difficile oui, mais tellement instructif aussi. En ça, j’ai aussi pour projet d’ aller amuser les enfants dans les hôpitaux pédiatriques et les aider à prendre du bon temps malgré tout. C’est quelque chose qui me tient extrêmement à coeur et puis entre nous, faire le clown avec des enfants, ça je sais faire haha.
.
Après la pluie, le beau temps.
Alors oui, comme pour beaucoup, il y a eu des moments moins bons que d’autres mais dans chacun de ces moments, je garde aussi de très bons souvenirs. Et quand je me lève le matin avec un petit moral, je me dis que dans quelques heures tout ira mieux, que ce n’est pas si grave. Et puis je m’aide avec ces petits trucs qui me font du bien comme une bonne playlist (aussi ringarde soit elle haha), un peu de ménage pour évacuer ce qui ne va pas, regarder une série qui me fera penser à autre chose, profiter des moments entre amis, d’une discussion avec l’une d’entre vous ou avec les copines blogueuses sur Twitter, apprécier un bon fou rire avec mon amoureux (et autant vous dire qu’il y en a beaucoup hahaha). Tous ces petites choses qui me font du bien. Je suis de celle qui pense que le positif amène le positif et ça m’aide vraiment. Oui, je suis sûrement dans une bulle un peu utopique, oui j’aime être optimiste. Mais ce n’est pas pour autant que je ne vois pas le monde tel qu’il est aussi. Et non, je ne comprendrai jamais cette fâcheuse tendance du bashing ou de la méchanceté (qu’elle soit gratuite ou justifiée). Ce n’est pas pour autant que je suis un ange, mais j’apprécie simplement les choses simples et les querelles n’en font pas parties. Alors comme l’avez compris, il n’y a pas vraiment de secret, désolée 😉 … simplement une bonne dose de dynamisme, de motivation et soupçon de smile. (Ok, je suis tentée de dire « Pour tout le reste, il y a MasterCards hahaha, pardon.)
Ça m’a vraiment fait plaisir d’écrire et de partager cet article avec vous. Et sachez que ma mamie regarde tous vos petits commentaires et est souvent touchée par toute la gentillesse que vous avez envers moi. Y’a trop d’amour ici ♥ span>Je vous remercie de m’avoir lu et j’espère de tout coeur que ça vous aura plu. Je pense écrire plus souvent ce type d’article blabla et humeurs, ça me plait énormément. D’ailleurs, j’aimerai publier ma playlist smile très bientôt. En attendant, je vous laisse avec un titre de Queen qui ne peut que donner la patate. Doux bisous les filles !
À vous de me dire si vous le voulez bien, qu’est-ce qui vous donne le sourire ?
maria
27 mai, 2016dans ce texte il ya à la fois ton sourire, ton humour et aussi ton courage.
Magsbeautyblog
25 mai, 2016Hello ma belle
Ce qui me motive à dépasser les soucis psys que j ai dont je t ai parlé l autre fois c’est de te voir, t’écouter ou te lire, car tu rayonnes dans ce que tu fais, tu es quelqu’un de positif et bienveillant.
Toi et d’autres qui « transpirent » la « rayonnance » et la gentillesse quoi :p
Clémentine • Quiaimeastuces
25 mai, 2016Oh ma belle c’est adorable, vraiment vraiment <3
elise
20 avril, 2016je suis touche ce que tu dit je suis née avec les anches tordue mais plus aujourd’hui ta musique remonte un peu le moral je t adore continue comme sa : )
Clémentine • Quiaimeastuces
20 avril, 2016C’est très gentil Élise, j’espère que tout va bien aller pour toi à l’avenir en tout cas ♥
Gabyowl
18 avril, 2016On lit rarement ce genre d’article sur le web et ça fait vraiment du bien en fait ♥
Merci pour ton sourire infatigable et ta bonne humeur ♥
Clémentine • Quiaimeastuces
20 avril, 2016T’es adorable mon chat, merci ♥
Annie86
15 avril, 2016Je viens de lire ton article. J en ai encore la poupoule et les poils qui se redressent’ le tout accompagne
De ma ou mes petites larmes. Tu es formidable ma puce. Garde ton sourire et ta posivite attitude tout en
Sachant que nous serons toujours la pour toi car nous t aimons tres fort. J ai lu tous les commentaires et j avoue qu ils m ont beaucoup touches. Celui de Mary etait vraiment touchant. Tu as des abonnees vraiment sympa. Gros bisous
Clémentine • Quiaimeastuces
20 avril, 2016Oh mamie, tu m’as mis la larme à l’oeil également. Ton soutien est très important pour moi depuis toutes ces années. Bisous ♥
ISolène
15 avril, 2016Ahah un p’tit article très touchant qui fait du bien, ta bonne humeur c’est ton principal trait de caractère qui ressort à travers ton blog et tes vidéos 🙂
Moi qui était triste de ne plus pouvoir accéder à Snapchat maintenant je relativise,
bisous ! <3
Clémentine • Quiaimeastuces
20 avril, 2016Merci beaucoup ma belle, ça me touche beaucoup ♥
lauriane
15 avril, 2016Moi j’adore le champagne ça tombe bien ! ça a ce petit goût assidulé qui pique le cerveau et avec un leger goût de « reviens y » ! mais qui es réconfortant et salvateur pour l’esprit ! c’est tout ce que tu es ! un condensé de bonne humeur dans une bouteille de grand cru moet ou autre cordon rouge oui oui rien que ça ! allez continu à faire péter les bouchons et sabrer la vie comme elle vient, ta puissance malgré ces minuscules bulles, aussi nombreuses soient elles, botteront le cul de la vie qui parfois peut être salope ! bisous ma puce je t’adore !
Clémentine • Quiaimeastuces
20 avril, 2016Ow c’est super gentil Lauriane, tu es trop mignonne. Ton commentaire m’a fait extrêmement plaisir tu sais. Gros bisous ♥
Capucine
14 avril, 2016Merci pore ce super article, tu m’as boosté ma journée ! Mon dieu fait en plus souvent des articles comme cela, ca te fait du bien et ca nous fait du bien !
Gros bisous et bonne journée^^
Clémentine • Quiaimeastuces
15 avril, 2016Merci à toi Capucine, ça me va droit au coeur que cet article (ou ce type d’article) te plaise. Vraiment, merci beaucoup ♥
Lily
14 avril, 2016Ce fut un vrai bonheur de te lire! Et je suis complètement d’accord avec ta façon de voir les choses, mais toi tu as vraiment le courage de vivre tout ce que tu as vécu tout en restant toi, alors que beaucoup d’entre nous avons du mal à faire face aux « petits » soucis sans réussir à ne pas dramatiser, et paniquer complètement. Je t’admire beaucoup, et regarder tes snaps et tes vidéos me fait un bien fou. Tu es un exemple de courage, joie, et dynamisme.
Des bisous
Lily
Clémentine • Quiaimeastuces
15 avril, 2016Oh merci beaucoup Lily, c’est adorable. Tu es un amour ♥
Laurène
13 avril, 2016Ton article est très bien écrit, on retrouve dans ce texte à la fois ton sourire, ton humour et aussi ton courage.
Merci pour ce bel article.
Bonne soirée.
Clémentine • Quiaimeastuces
15 avril, 2016Merci Laurène, ça me touche ♥
Lola
13 avril, 2016Voila comme d’hab toujours aussi petillante dache que ton « handicap » ne changeras rien a mes yeux tu resteras toujours la meme(ca me fais penser a camille même
Clémentine • Quiaimeastuces
13 avril, 2016Ohhh <3 (je crois que je n'ai pas eu ton commentaire en entier 🙁 )
happytime
13 avril, 2016Bulle de champagne!!! cela te va parfaitement bien! je ne te suis pas depuis longtemps mais je suis tellement d’accord avec ce petit surnom!! bisou !!
céline
Couvrat
13 avril, 2016Bonsoir Clémentine, en lisant tes lignes je te revoie avec ton sourire quand tu est née et l angoisse de tes parents mais l amour a été tellement fort de tout ton entourage que tu es devenu une superbe petite femme. Ton côté positif doit donner des leçons de force car tu as été très courageuse toutes ces années. Tu te souviens peut être pas de Nicolas et moi Nathalie mais ta super maman t a peut être parler de nous .Je t embrasse très fort et reste avec ton jolie sourire
Clémentine • Quiaimeastuces
13 avril, 2016Bonsoir Nathalie, si, si je me souviens très bien. Nous nous étions d’ailleurs vu chez vous je crois (si ma mémoire est bonne) il y a quelques années. C’est vraiment très gentil en tout cas. Merci beaucoup !
Mag
13 avril, 2016Superbe texte ma Bulle de Champagne! Continue de pétiller !
Clémentine • Quiaimeastuces
13 avril, 2016Maman ♥
Lucie
13 avril, 2016J’écris ce petit commentaire, tout en écoutant cette fameuse chanson qui en effet me donne le sourire. Tu écris merveilleusement bien ! J’ai eu l’impression d’être a coté de toi et de t’entendre dire tous ce que tu as écris sur cette article. Il faut savoir que j’ai découvert ta chaîne quand j’était triste et , comme tu le dis si bien, cela nous arrive tous haha et tu m’a redonner le sourire, je trouve ta voie très apesante. Tu nous communique ta joie de vivre et c’est merveilleux
Clémentine • Quiaimeastuces
13 avril, 2016Ah je suis ravie, vraiment. J’adore cette chanson alors si elle te met la pêche aussi c’est trop chouette 🙂 Merci beaucoup pour tout ce que tu m’as dit là Lucie c’est trop chou. Et je suis contente que tu ai eu l’impression que j’étais à côté de toi, j’écris mes articles pour qu’il soi lu comme si je parlais alors c’est top! Bisous bisous ♥
Amélie
13 avril, 2016Coucou Clémentine, je ne commente que rarement mais j’aime beaucoup ton univers et tout ce que tu dégages. Tu as raison, le positif amène le positif et peu de personnes le comprennent a l’heure d’aujourd’hui. La vie est faite de hauts et de bas, et comme disait ma meilleure amie qui nous a quitté. Si Dieu met des obstacles sur ton chemin c’est parce qu’il te sait capable de les surmonter… (Elle disait ca sans être une croyante lol mais elle aspirait a croire que tout n’arrivait pas par hasard.)
Ce que tu partages avec nous est une touche de gaieté dans une journée triste !! Comme sur snap, je sais que je finis toujours avec le sourire car ta simplicité et ta bonne humeur sont toujours présentes lol. Bref, j’admire la personne que tu es, tu ne joues pas de rôle, tu es toi et c’est ce qui plait, restes comme tu es, c’est un bonheur de te suivre un peu partout… Gros bisous !
Amélie
13 avril, 2016Oh et pour moi, mon simple petit moment de bonheur, c’est quand je rentre après une longue journée de boulot et que ma boule de poils m’attend de pattes fermes pour aller nous balader… (Mon toutou pas mon chéri hein haha :p)
Clémentine • Quiaimeastuces
13 avril, 2016Coucou Amélie, écoute je trouve ça déjà adorable de prendre du temps pour écrire ce commentaire alors rien que pour ça merci beaucoup 🙂 Tu sais, je suis entièrement d’accord avec ce que disait ta meilleure amie et pourtant je ne suis pas non plus croyante. Mais ça doit être le destin on va dire. Plein de bisous & merci pour ces si gentils mots ♥
Marry_Me
13 avril, 2016Coucou Clémentine ,
Je crois que je n’ai jamais commenté ton blog mais je suis une fervente lectrice (et visionneuse (??) de ta chaine ^^) et ton petit snap m’a donné tout de suite envie de venir voir alors je suis là
Cet article m’a touché , dans le sens où le bonheur peut etre partout , tu as tellement raison , il vaut mieux profiter !
Tu as su faire de ta maladie une force et je suis très admirative de ton caractère et de ta personnalité
Quand je regarde tes vidéos je sais toujours que je vais passer un excellent moment et que je vais sourire ou meme rire
Je crois qu’il n’y a pas de secret au bonheur , mais que c’est plutôt la façon de voir les choses
Ta maman a trouvé les mots justes pour te décrire « une bulle de champagne » pétillante et pleine d’énergie (si on considère que la bulle a de l’énergie vu qu’elle pétille hahaha) , tu fais partie de ces filles que je ne connais que par le biais de leur chaîne et qui me donnent un smile jusqu’aux oreilles alors merci pour ta bonne humeur , merci d’etre toi , tout simplement
Je vais m’arrêter là parce que pour un premier commentaire ça fait déja pas mal x)
Je te fais plein de bisous ♡
#Teamsnaaaaaap haha
Clémentine • Quiaimeastuces
13 avril, 2016C’est vraiment trop trop trop mignon Marry 🙂 Et tu as parfaitement raison, il n’y a pas vraiment de secret, simplement une volonté je pense. Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis certaine que ma maman et ma mamie seront émue en le lisant. Doux bisous ♥
Mon billet poudré
13 avril, 2016Ton article est tellement joli et joliment écrit. Bravo. En fait, je ne sais pas trop quoi dire, je suis assez émue en te lisant. J’aimerais avoir ta joie de vivre et ton peps, ta force.
Je t’embrasse, ne change rien! Tu me semble être une personne merveilleuse!
Clémentine • Quiaimeastuces
13 avril, 2016Wow merci beaucoup à toi Sandra, cela me va droit au coeur. Tu es aussi quelqu’un que j’apprécie énormément tu sais 🙂 Doux bisous ♥
Anne-Caroline
13 avril, 2016Bonjour Clémentine, pour être honnête je suis plutôt de celle qui lis et regarde tout ce que tu fais mais qui ne commente jamais. Mais la cet article est tellement bien ecrit et j’aime tellement ta vision des choses que je n’ai pas pu résister à laisser un petit mot. J’y ai meme laissé une petite larme en écoutant la chanson. Cela va faire 6 mois que je vis à Cambridge et je rentre demain en France pour des vacances et cette chanson m’a tellement rappelé de bon souvenir avec ma maman que j’ai littéralement craqué. Bref pour moi tu es juste ma petite bulle de bonheur en français parmis tout cet anglais que je vis au quotidien. J’aime ton univers rempli de bonheur, tes snaps qui me font sourire ou bien tes inspirations deco et mode. Bref reste comme tu es avec ta bonne humeur et ton optimiste car tu m’as bien souvent remis le sourrire sur les lèvres quand ca n’allait pas. Bisous!
Clémentine • Quiaimeastuces
13 avril, 2016Je suis extrêmement touchée par ton commentaire Anne-Caroline. Ravie de savoir que mon petit monde te plaît et t’offre une touche de bonne humeur lorsque ça ne va pas top 🙂 Vraiment ton message m’a fait plaisir, trop adorable. Doux bisous ♥
Anaelle
13 avril, 2016Quel bel article.
Aux gens qui me demandent comment je fais pour passer outre certains obstacles de la vie, je leur réponds très souvent de pleurer un bon coup parce que c’est nécessaire et que ça fait du bien, mais je leur dis aussi qu’il est important de voir le positif dans toutes les situations (comme quoi, on a un peu le même « secret » :)).
Bref, tout ça pour te dire que je suis tout à fait d’accord avec toi.
Reste comme tu es, ne changes rien, tu éclabousses les gens de ta bonne humeur et de ta belle vision des choses !
x
Clémentine • Quiaimeastuces
13 avril, 2016Je n’aurai pas pu mieux dire, c’est tout à fait ça. Et tu as bien raison, c’est vrai que ça fait énormément de bien de pleurer un bon coup de temps à autre 🙂 Doux bisous Anaelle, et merci pour ton message si gentil ♥