Hello les filles (& les garçons) ! J’espère que vous allez bien ? J’avais très envie de remettre cet article, datant de l’année dernière, au goût du jour, mais surtout d’y apporter quelques petites précisions et améliorations. Le printemps 2015 marque la grande arrivée de la tendance « Healthy » ou « régimeuses » et j’aimerai donner mon point de vue personnel sur ce phénomène.
WARNING : Cet article est extrêmement long haha mais j’ai voulu faire assez complet 🙂
Bonne lecture !
Healthy = santé… Hum, oui. Sauf que j’ai l’impression que ce terme est en train de devenir un cauchemar pour beaucoup de personnes. « Tu fais ça pour être à la mode » ; « attention à ta santé » ; « oula oui tu en as besoin » (oui oui j’ai pu lire ça à de nombreuses reprises…). Bref, je pense qu’il faut remettre un peu les pendules à l’heure.
– On est d’accord que bien manger (équilibré et sainement) c’est important. Trop de fast-food n’a jamais été conseillé hein haha. Mais se priver pour maigrir ? Ne plus avaler de graisse (aucune graisse) ? Non ce n’est pas bien. Je dis surtout ça pour les louloutes qui peuvent facilement tomber dans les extrêmes, car voir des vidéos sur comment maigrir rapidement et sans effort ça fait rêver, mais c’est dangereux quand notre libre-arbitre et nos avis ne sont pas encore définis à 100%. Les lectrices et abonnées ont souvent entre 13 et 18 ans, je trouvais donc important de faire ce petit (énorme?) paragraphe à ce sujet.
– Demander l’avis d’un professionnel pour avoir une opinion personnalisée devrait être le point de départ de toute démarche de régime ou de rééquilibrage alimentaire. Ce que j’entends par là, c’est qu’à trop vouloir copier sur les youtubeuses / instagrameuses on ne sait pas ce qui est réellement bon pour SON propre organisme. Nous n’avons pas toutes les mêmes besoins, les mêmes envies et surtout le même corps ! Il est donc important d’obtenir un programme personnalisé et fait sur-mesure.
Il est important de savoir que votre corps à besoin de lipides, de glucides, de protéines, de graisse et j’en passe. Alors se priver pour finalement attérir à 500 calories par jour est une énorme bêtise. Votre santé peut en pâtir. De plus, si votre objectif est de perdre du poids MAIS de rester dans une bonne forme physique et une bonne santé, ce ne sera sûrement pas la solution. Si vous avez envie de chocolat, mangez en. Un resto entre potes ? C’est cool ! Ne vous prenez pas non plus la tête. Suivez vos envies en faisant attention, mais en pensant à votre santé pas à vos bourrelets. Ce n’est pas la « honte » de manger, comme je peux parfois le lire sur certains comptes Instagram ou autre. Le tout est de ne pas manger dans l’excès. Tout est une question d’équilibre. Si vous avez trouver le vôtre sans trop faire d’effort, en mangeant de tout etc, c’est génial, vraiment ! Ne vous forcez pas à adoptez la routine de quelqu’un d’autre sous pretexte que c’est peut-être « mieux ».
En gros, sur le web, il faut en prendre et en laisser haha !
Dernièrement, j’ai donc choisi de faire plus attention à mon alimentation. Vous le savez peut-être, j’ai récemment subi une réduction mammaire. Cette opération à été ordonné dans le but de soulager mon dos d’une surcharge. Dès lors, j’ai souhaité continuer à faire attention, pour éviter de mettre mon corps en danger. C’est assez difficile pour moi puisqu’à l’exception de la natation, je ne peux faire aucun sport. J’essaye déjà de marcher un minimum, mais avec mon handicap, difficile de ne pas être fatiguée et essoufflée au bout de quelques pas. Cependant c’est important, alors je le fais quotidiennement (et puis, c’est plus facile avec du soleil non?).
On ne va pas se mentir, ça fait un bien fou de manger plus sainement (sans tomber dans les clichés de la feuille de salade avec 3 tomates bien sûr haha). Je suis fière de moi et contente de mes efforts. Par exemple boire 1,5L d’eau par jour (chose que je ne faisais que trop rarement) est devenu un réflexe naturel et très appréciable pour mon corps et ma peau !
Mais les filles, faites attention ! Soyez votre propre juge. Ce n’est pas parce que c’est à la « mode » que c’est bon pour n’importe qui. Attention aux extrêmes. Il s’agit de votre santé ! Alors, pensez-y et consulter un professionnel ou des sites bien documentés si vraiment vous souhaitez faire plus attention. Je suis allée voir une nutritionniste qui m’a fait un programme adapté.
J’ai d’ailleurs été surprise par tout ce que je pouvais manger, je ne me sens pas du tout restreinte, je suis épanouie et heureuse dans mon assiette !
span>Sachez que je ne pose de jugement sur personne, mais à trop voir de vidéos sur comment perdre du poids rapidement (chose qui n’existe pas. Une bonne alimentation variée, équilibrée et du sport oui, mais des remèdes miracles ça se saurait hein), programme truc machin, ou bidule chouette oui d’accord, mais ces programmes ne sont pas adaptés pour tout le monde, alors il faut aussi des petites mises en garde de temps en temps.
Je ne suis pas professionnel de la santé, mais j’avais envie et besoin de partager mon point de vue avec vous avant de passer à mes petites astuces (non-miraculeuses haha).
L’été arrive et c’est souvent à ce moment-là de l’année qu’on trouve la motivation et l’envie pour recommencer ou commencer notre « régime » annuel. Plus qu’un simple régime pour perdre du poids, je souhaite retrouver une bonne hygiène de vie tant pour me sentir mieux dans mon corps, mais aussi retrouver une belle peau. Car oui, l’alimentation est extrêmement importante pour éviter les petits tracas de la peau (boutons, rougeurs, etc). Boire beaucoup d’eau et manger équilibré, facile à dire non ? C’est pourquoi aujourd’hui, je souhaite partager avec vous, mes nouvelles habitudes alimentaires établies par ma nutritionniste et commencer cette nouvelle routine avec votre soutien.
span>span>Je l’ai déjà effectué l’an passé et le résultat ne s’est pas fait attendre. J’ai perdu 7kg en 3 mois. Mais en soi, je le trouve beaucoup plus sympa à faire que celui du Dr. Dukan ou du Dr. Cohen (que j’ai eu l’occasion de faire et que j’ai détesté). D’ailleurs, je bannis le mot régime de mon vocabulaire pour lui préférer « rééquilibrage alimentaire durable ». Le temps y joue pour beaucoup et ce sont vos efforts sur le long terme qui paieront.
span>Je partagerai ici mes idées, mes progrès, etc. 🙂 Faites-en de même en commentaire si vous voulez, ça pourrait être sympa de faire ça ensemble.
À titre informatif : Je mesure 1m40, je pèse 53kg.
Mon rééquilibrage vise à réguler mon apport en graisse de manière plus saine et éviter une surcharge néfaste pour mon corps et ma colonne vertébrale très fragile.
LE MATIN – PETIT-DÉJEUNER
span>On ne le répétera jamais assez, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il délivre à notre corps tout ce qu’il lui faut pour bien démarrer. Pour certaines personnes (comme moi) c’est plus facile à dire qu’à faire. Malheureusement, j’ai pris la mauvaise habitude de sauter cette étape pour diverses raisons, mais je ressens aujourd’hui les contre coups de cet oubli.
span>Ce que je fais maintenant :
J’ai mis en place une toute nouvelle routine. J’ai adapté mon réveil pour me laisser le temps de manger le matin. Attention, il faut prendre son temps pour manger. Si vous grignotez un petit truc rapide entre le fond de teint et vos chaussures, ça ne fonctionnera pas aussi bien.
Alors, accordez-vous 10 à 15 minutes de calme en regardant vos vidéos favorites ou les dessins animés hihi. Le mieux serait de ne pas regarder la télévision, car il est dit que notre cerveau ne peut pas assimiler le fait que nous mangeons si nous regardons la télé en même temps. Du coup, il ne se souviendra pas si vous avez mangé à votre faim et vous fera comprendre qu’il faudrait peut-être grignoter quelque chose.
Mais le plus important selon moi, c’est de prendre le temps de manger et surtout de bien manger. J’ai souvent fait l’erreur de manger des p’tites bêtises en me disant que ça m’apporterait le nécessaire pour mes besoins d’énergie, et bien, c’est faux.
span>Les conseils de ma nutritionniste (pour mon projet) :
• 1 café ou 1 thé ou 1 infusion
• 3 biscottes (ou 2 tranches de pain de mie aux céréales) + 2 cuillères à café de confiture ou 1 part de beurre allégé 10% de matière grasse.
• 1 laitage (à prendre le matin OU le midi)
Vous aurez sûrement l’impression que ce petit-déjeuner est assez restreint. Mais si vous êtes comme moi et que vous aviez perdu l’habitude de manger le matin, celui-ci comblera amplement vos besoins journaliers.
Update : Mon petit déjeuner favoris du moment :
• Un smoothie (banane – fraise – pomme – kiwi) + une tranche de pain de mie avec un peu de beurre ou du carré frais.
OU • un yaourt 0% + muesli chocolat (sans gluten pour mon bidou haha) + des müres.
À 10H – LE PETIT CREUX ?
Une petite faim ? Pas de panique. S’il y a bien quelque chose que m’a dit ma nutritionniste, c’est qu’il ne faut pas avoir peur de se priver. Si vous vous refusez le droit à un petit gâteau un jour, il est fort probable que vous craquiez en mangeant la boîte entière quelques jours plus tard. Alors, afin d’éviter l’extrême, prenons des demies-mesures dès maintenant. Bien sûr, si vous ne ressentez pas la sensation de faim à 10h, vous pouvez très bien sauter cette étape car elle n’est pas aussi importante que la première. Mais pour bien tenir jusqu’à l’heure du déjeuner sans avoir envie de grignoter à 11h59, je la conseille.
span>Les conseils de ma nutritionniste (pour mon projet) :
En fonction de votre petit-déjeuner :
• 3 biscuits + 1 laitage
OU • Un fruit + 1 petits biscuit
LE MIDI
Pour le midi, c’est assez simple et « libre ». Bien sûr il faut faire attention aux quantités et s’il y a bien trois conseils que je peux vous donner ce sont :
– Éviter de vous resservir car il s’agit bien souvent de gourmandise.
– Préférez une assiette plus petite. Votre cerveau comprendra alors que c’est « cette » ration qui suffit à votre corps. Lorsque l’on mange dans une énorme assiette, on ressent souvent le besoin de finir notre plat complètement. Alors le mot d’ordre reste : MODÉRATION 🙂
– Prenez votre temps et appréciez ce que vous mangez. Si vous prenez votre temps, votre cerveau aura eu l’impression que vous avez mangé plus, donc moins de risque de craquage par la suite.
span>Les conseils de ma nutritionniste (pour mon projet) :
• 1 part de viande OU jambon OU poisson OU oeufs
• Féculents (160/180gr cuits) OU légumes verts / crudité (250gr)
• Salade facultative
• 1 laitage OU une tranche de pain de mie
• J’aime personnellement ajouter un fruit à ce niveau
Les légumes / féculents les plus caloriques :
(ils ne sont pas à bannir pour autant mais à quantifier moins lourdement)
– L’avocat
– La pomme de terre
LE GOÛTER
Pour le goûter, c’est identique que pour 10h.
Cette étape sert à éviter le craquage juste avant l’heure du repas.
Manger si besoin et toujours avec modération.
span>Les conseils de ma nutritionniste (pour mon projet) :
• 2 ou 3 petits biscuits
• 1 laitage (si pas eu le midi) OU 1 fruit
Les fruits les moins caloriques mais très énergétiques :
– La groseille, la pomme, l’abricot, la framboise, le pamplemousse, la pastèque, la fraise
LE SOIR- DÎNER
Le mot d’ordre pour manger le soir est : Légéreté !
Se coucher léger = mieux dormir.
Évitez les féculents, préférez plutôt du poisson ou une soupe.
• 1 part de viande OU jambon OU poisson OU oeufs
• Légumes verts / crudité 250gr (salade composée, soupes)
• Salade facultative
• Tranche de pain de mie OU 1 laitage + 1 fruit
Il est recommandé de « peser » vos aliments. Ne vous en faites pas, au bout de quelques jours vous saurez reconnaître votre portion idéale à l’oeil et plus besoin de pèse aliment hihi.
ATTENTION IDÉES REÇUES :
• La salade fait gonfler le ventre.
• Le chocolat noir ne fait pas grossir.
• Supprimer les graisses ne fait pas maigrir, il faut les modérer.
• La mention « DIET », « Light » ou allégé n’aidera pas à maigrir.
• Le chocolat ne donne pas de boutons, les laitages et la charcuterie en revanche, oui.
Le dernier conseil et non des moindres, c’est de boire beaucoup d’eau.
Qui plus est, avec la chaleur qui repointe le bout de son nez, c’est le moment de prendre l’habitude de beaucoup boire. J’avais tendance à ne pas boire assez ou boire des cochonneries. Ça peut paraître bête, mais si vous trouvez quelque chose de joli dans lequel vous aimez boire (et si en plus, il est transportable facilement et donc très pratique), croyez moi vous atteindrez rapidement les 1,5L d’eau par jour, nécessaire pour votre corps.
Update :
Depuis maintenant plus d’un mois, je bois chaque matin un grand gobelet d’eau tiède ou froide avec des rondelles de citron dedans. Ça purifie votre organisme et aide à l’élimination des toxines accumulées. OU je dilue dans 1,5L d’eau du jus de bouleau de chez Weleda. Boubou a pris l’habitude quant à lui de diluer un bouchon du SOS détox de chez Juvamine dans 50cl d’eau et il commence à ressentir quelques effets sur dans son organisme.
Les gobelets viennent de chez CASA pour 1,75€.
Même Boubou a craqué hihi !
Pour finir, surtout, prenez soin de vous c’est le plus important. Ne suivez pas une tendance si vous n’en avez pas besoin. Faites selon vos besoins et votre corps. Ne tombez pas dans les extrêmes 🙂 Manger sainement et faire une activité sportive oui, mais pas à n’importe quel prix.
N’hésitez pas à partager vos astuces et vos expériences en commentaire, je me ferai un plaisir de les lire. Et bien sûr comme toujours, si vous souhaitez me corriger sur un point ou apporter une précision allez-y ! Je n’ai en aucun cas la science infuse (surtout sur ce sujet qui est très subjectif et propre à chacun) alors n’hésitez pas à commenter.
PS : Il se peut que quelques petites fautes se soient glissées dans l’article, n’ayez pas peur de me les lister en commentaire pour que je puisse les corriger.
Doux bisous ♡
Clémentine
Je souhaitais aussi partager avec vous l’article de Léa du blog Leachoue qui m’a semblé être complémentaire au mien puisqu’elle rentre en détail dans les extrêmes de cette tendance :
Low
13 mai, 2015Juste MERCI pour cet article. Je pense que tu es l’une des seules à tenir ce genre de discours et à ne pas tomber dans toute cette « mode » healthy, que ce soit dans tes vidéos ou autre. Je pense à toutes les jeunes filles (et jeunes garçons) qui n’ont peut-être pas assez de recul pour gérer toute cette pression de la société.. que je trouve assez vicieuse et insidieuse ! A coup de pubs, magasines, photos de filles retouchées au possible.. Mais justement, là où le bas blesse, c’est que depuis quasi un an que je regarde des vidéos, je real à quel point les jeunes abonnées s’identifient, voire idolâtres certaines youtubeuses ! Surtout que parfois je trouve certains discours assez hypocrites, mais bon passons .. En tout cas je te souhaite bon courage pour ton requilibrage alimentaire, je devrais m’y mettre aussi pour ma santé, mais la volonté n’y est pas :/ (j’ai également été voir une nutritionniste dans le passé, mais malheureusement sur le long terme je n’arrive pas à perdre du poids ! Bien trop gourmande et trop peu sportive !). Merci d’être un exemple pour les plus jeunes de tes abonnées, et je le dis sincèrement 🙂
Qui Aime
15 mai, 2015Merci infiniment pour ton commentaire ! C’est vraiment très, très gentil 🙂
J’avais besoin de sortir ce que je pense tout bas. Même si à mon niveau je ne peux pas aider grand monde, au moins si ça renseigner quelques petites louloutes c’est déjà bien. Il faut faire attention à sa santé mais sans suivre l’exemple des extrêmes (comme pour tout finalement). Tu as tout fait raison dans ton raisonnement également. Et t’en fais pas, je reste gourmande et pas sportive pour un sous malgré tout haha ! Bisous bisous ♥
candice
12 mai, 2015Ton article est vraiment tres bien expliqué! 🙂
Qui Aime
13 mai, 2015Merci beaucoup ♥
Llona
11 mai, 2015Coucou, juste une question, est ce que les gobelets rouge et bleus avec la paille sont encore chez casa? Bisous ❤️
Qui Aime
13 mai, 2015Coucou, je ne sais pas du tout mais tu peux en trouver des similaires dans la nouvelle collection ou dans les magasins du type Stockomani, Maisons du Monde etc 🙂
Mimibo
26 avril, 2015Coucou, Je suis nouvelle ici, cela fais quelques jours que j’ai creer mon blog.
Ca te dirais de passer y faire un tour ? Je fais des articles beauté, tests, recettes, bons plans etc …
Et si le contenue t’interesse tu pourrais t’abonnée ou encore me laisser ton avis et des conseils pour bien débuter 🙂
Merci d’avance si tu prend le temps de venir y jeter un oeil.
A bientot
http://mimibo.over-blog.com/
Au passage j’adore ton blog je m’abonne 🙂
julia
22 avril, 2015je suis totalement d’accord avec toi:)
Qui Aime
30 avril, 2015Merci beaucoup ❤
Llona
22 avril, 2015Coucou
Le monde de Sarah
18 avril, 2015Super article très complet
Qui Aime
21 avril, 2015Merci beaucoup ❤
Alexandra Lara
17 avril, 2015Très bon article !
Qui Aime
21 avril, 2015Merci Alexandra ❤
Tribulations d'Une Citadine
17 avril, 2015Je suis contente que comme Leachoue tu aborde ce sujet qui m’exaspère énormément!
Ma petite sœur de 15 ans est aujourd’hui obsédée par le peu de graisse qu’elle peut avoir à droite ou à gauche, ne parlant sans cesse que de son ventre et de ses fesses… Ça me fait de la peine de voir qu’aujourd’hui, une jeune fille de 15 ans ne parle que d’apparence, ne jurant que par la minceur et le healthy pour être comme tout le monde quand moi je ne pensais qu’à me marrer autour d’un Mac Do.
Merci pour cet article, des bisous!
Qui Aime
21 avril, 2015Oh oui j’imagine que ça ne doit pas être facile pour toi de voir ta petite soeur dans cet état. Plus jeune je suis passée par cette étape avant de me rendre compte qu’un Macdo entre potes c’est tout aussi fun et pas grave du tout. Avec un peu de dialogues et du temps ça passera t’en fais pas. Fais juste attention aux extrêmes 🙂 Bisous ma belle et bon courage ❤
Les Plaisirs de Sophie
17 avril, 2015Coucou ma belle, super article, je fais moi même plus attention à ce que je mange, c’est à peu prêt la même chose que toi. Ton article ma bien aider et il est super complet. J’ai pris plaisir à le lire en entier. Bisou et encore merci 🙂
Qui Aime
21 avril, 2015Super, c’est chouette qu’il ai pu t’être utile et surtout qu’il t’ai plu. Merci beaucoup Sophie ! ❤
Maeva Maeva-up
16 avril, 2015Super article, je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que les youtubeuse nous monte un peu la tête avec leur régimes… Gros Bisous!! ♥♥
Qui Aime
21 avril, 2015Merci Maeva, je suis ravie qu’il t’ai plu ! Et je suis tout à fait d’accord avec toi ❤
Gaby Owl
15 avril, 2015Tres bel article complet ma belle ! Je suis allergique au gluten alors je suis obligée de manger sain.. Mais je suis contente que ce soit devenu une « mode ». Grace a ca on trouve beaucoup plus de produits bio et aussi sans gluten. Alors je suis bien heureuse !
Des bisous
Qui Aime
16 avril, 2015Merci ma jolie Gaby ❤
Oh comme ça doit être compliqué pour toi et en même temps je suis d’accord heureusement que ça devient une « mode » pour pouvoir trouver plus de produits à des prix plus abordables qu’avant. J’ai été diagnostiqué intolérante il y a maintenant 5 ans et je suis ravie de pouvoir trouver de plus en plus de produit dans les magasins qu’ils soient bio ou non. Bisous ❤
Charlotte
15 avril, 2015Merci pour cet article très intéressant, et même si chacun(e) doit avoir son propre programme, c’est vrai que le tien peut donner des idées 🙂 Personnellement, mon coeur balance entre acceptation de mon corps avec rééquilibrage alimentaire et un régime drastique avec du sport, chose qui ne dure que quelques jours… Du coup, je pense que je vais tenter de m’inspirer de ce que t’a conseillée ta nutritionniste, le temps d’avoir les sous pour en consulter une de mon côté ^^
Merci encore d’avoir partagé ça, et bon courage à toi 🙂 !
Qui Aime
16 avril, 2015Merci à toi Charlotte pour ton commentaire 🙂
Oui exactement, j’ai mis mon programme pour pouvoir donner une sorte de base ou de fil directeur car je sais qu’on peut vite être paumée dans tout ce qu’il « faut » ou ne faut pas faire etc. Donc si ça peut aider à démarrer les structures c’est déjà super. Très honnêtement, si ça peut te rassurer je paye ma nutritionniste 28€ par séance. Et pour l’instant j’en ai eu que 2. Donc en soit je me dis que c’est un chouillia plus cher que d’aller chez son médecin. Je m’attendais à des prix de fou, mais pas tant que ça c’est très abordable en général.
Bisous ! ❤
Caro Bonheur
14 avril, 2015Coucou!
j’ai adoré ton article que j’ai trouvé très complet!
je n’aime pas le mot régime et je n’en ai jamais fait de ma vie je suis bien trop gourmande pour ça…
par contre j’essaye vraiment de faire attention à ne pas abuser des bonnes choses et à garder un certain équilibre alimentaire!
j’avais déjà entendu dire qu’il fallait éviter les féculents le soir, j’avoue que c’est une des choses qui est très difficile à faire pour moi… c’est d’autant plus dur quand on ne vit pas seule et qu’on ne souhaite pas faire 3 menus différents selon les membres de la famille ^^
merci en tout cas d’avoir partagé les conseils de ta nutritionniste même si cela concerne ton programme!
belle soirée à toi bisous et bon courage pour la suite du rééquilibrage
Qui Aime
16 avril, 2015Coucou, merci beaucoup je suis ravie qu’il t’ai plu 🙂
Oui tu as raison, et puis si tu as trouvé ton équilibre par rapport à ton corps c’est super ! Je te comprends pour les menus et les féculents, c’est très difficile mais une fois quelques petites recettes faciles en tête on y arrive. Mon problème c’est que je déteste cuisiner, mais en trouvant des trucs simples je trouve la parade haha.
Bisous et merci encore ! ❤
caro
14 avril, 2015Merci pour cet article très construit et plein de bon conseil.bisou et bon courage
Qui Aime
16 avril, 2015Merci à toi Caro pour ton commentaire ! Bisous ❤
Laura
14 avril, 2015Je troive cet article très bien construit, c’est une approche sain et durable sur le long terme un bel exemple. Juste une remarque: je ne mange aucun produit laitier ni charcuterie (je n’aime pas ça) et je souffre d’acné. Bon courage a toi pour ce rééquilibrage ! Des bisous
Laura
14 avril, 2015trouve* saine*
Qui Aime
14 avril, 2015Merci beaucoup Laura ! En effet, tu as raison de me le préciser car il est évident que même en supprimant ses aliments il est possible d’avoir un acné persistant à cause des hormones ou d’une toute autre raison propre à chaque personne. Bisous bisous 🙂
les créacoco
14 avril, 2015Coucou je suis très contente que tu fasses cette article. Je suis complètement d’accord avec toi car aucun rééquilibrage ne ressemble à un autre. Pour ma part je suis suivie par une diététicienne et mon rééquilibrage n’est pas du tout le même que le tien, et pour cause je ne fais pas la même taille ni le même poids et r n’ai pas le même âge.
Pour exemple mon petit déjeuner est uniquement composé de chose sale car je fais de l’hypoglycémie. Gros bisous
Qui Aime
14 avril, 2015Coucou, je suis contente que cet article t’ai plu 🙂 En effet tu as tout à fait raison, chaque programme doit être différent car nous sommes tous différent. Je me suis permis d’ajouter mon propre programme si ça peut simplement aider à inspirer quelques personnes qui se retrouvent dans mon profil. Mais tu as raison de préciser ton exemple dans ce commentaire ! Merci de l’avoir fait. Bisous !
BeeYourSelf
14 avril, 2015J’ai les même gobelets que toi.
Et merci pour tous ces conseils 🙂
En passant, moi aussi j’ai acheté du jus de boulot de chez Weleda mais comment arrive tu à le boire? Je ne trouve pas ça très bon et je n’arrive pas à le boire .
Merci encore 🙂
Qui Aime
14 avril, 2015Merci à toi pour ton commentaire 🙂 Alors oui, j’ai eu le même souci que toi par rapport au jus de bouleau, puis j’ai pris la décision d’y ajouter quelques gouttes de citron (ou par pure gourmandise queques gouttes de sirop) comme c’est dilué dans 1,5L d’eau ça ne fait pas grand mal ahah. Et depuis c’est parfait ! Bisous bisous <3
Leylaa
19 avril, 2014Merci pour ces bons conseils que tu nous partage 🙂
ça donne envie de s’y mettre et tes gobelets sont trop mignons hihihi !
Qui Aime
14 avril, 2015Merci pour ton commentaire (que je n’avais d’ailleurs pas vu l’an dernier honte à moi).
<3